Comité du patrimoine

Photo: Maxime Paquet

Le comité du patrimoine et ses actions

Le 2 avril 2013, un comité du patrimoine a été constitué pour la municipalité d’Austin. Il a pour fonction de donner son avis au conseil municipal, à la demande de ce dernier, sur toute question relative à l’identification et à la protection du patrimoine culturel.

Lors de sa création, le comité a aussi bénéficié de l’expertise développée par le Comité culturel d’Austin qui œuvrait depuis plusieurs années à promouvoir le développement culturel entendu au sens large mais plus spécifiquement dans des activités comportant un volet historique et archéologique.

Cela dit, le comité du patrimoine est aussi un moyen concret pour réaliser certains objectifs de la politique culturelle qui reflète les attentes des citoyens en matière de patrimoine culturel.

Élaboration d’un inventaire du patrimoine culturel

L’ inventaire du patrimoine d’Austin consiste à identifier et décrire de façon sommaire ou plus approfondie les différentes composantes du patrimoine culturel de notre municipalité. Cette démarche, réalisée à l’été 2014 grâce à  la contribution de Maxime Paquet, étudiant et agent de recherche, marque le début d’une prise de conscience sur la richesse de notre patrimoine.

Mémoire des Aînés

Le comité culturel avait, depuis 2011,  interviewé et  filmé de nombreux citoyens, le but étant de leur faire parler de leurs ancêtres, leur enfance, leur jeunesse et leur vie à Austin. Ces documents, essentiellement des vidéos et des photos, font maintenant l’objet du film « Grandir à Austin. 1920 à 1960. »

Pour des renseignements complémentaires à ce sujet ou pour visionner le film, nous vous invitons à consulter la page Mémoire des aînés.

Mise en valeur de notre patrimoine culturel

Le comité du patrimoine poursuit d’autres activités en lien avec la connaissance et la mise en valeur de notre patrimoine collectif. Il s’associe ponctuellement avec d’autres partenaires pour réaliser ces activités.

• Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial  et d’une brochure sur les chemins patrimoniaux (2016)
  • Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial sur Reginald Aubrey Fessenden (2016)
  • Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial sur le parc Chagnon-Shonyo (2017)
  • Participation à l’élaboration et à l’animation du Samedi culturel tenu annuellement en septembre dans le cadre des Journées de la culture