Mémoire des aînés

Le comité culturel avait, depuis 2011,  interviewé et  filmé de nombreux citoyens, le but étant de leur faire parler de leurs ancêtres, leur enfance, leur jeunesse et leur vie à Austin. Ces documents, essentiellement des vidéos et des photos, sont précieux pour  l’histoire de notre municipalité.

Dans une première phase du projet, à l’été 2016, le conseil local du patrimoine s’est donné pour objectif de classifier et de codifier les informations recueillies lors des entrevues filmées  afin de les regrouper, les analyser et suggérer des avenues de diffusion. Pour ce faire, le conseil local du patrimoine a recruté, Cassandra Fortin, une étudiante spécialisée dans l’analyse de ce type de données.

Plus de 350 heures d’écoute et d’analyse on donné lieu à un document synthèse réalisé à l’aide du logiciel Stories Matter développé par l’Université Concordia. Toutes les heures d’enregistrement sont maintenant découpées en « clips » et regroupées sous 31 concepts tels que: famille, logement, religion, travail domestique, transport …  De tout ce travail, douze thèmes ont émergé comme étant  intéressants pour une diffusion à l’intention d’un large public.

En 2017-2018, une autre phase du projet Collection Mémoire des aînés a consisté à assurer la diffusion d’une grande partie des thèmes révélés par la classification.

Le film en résultant est bilingue et dure 2 heures. Il aborde le thème « Grandir à Austin. 1920 à 1960 » et comporte cinq chapitres et une conclusion.


           Chapitre 1: Le territoire d’Austin et les déplacements dans la municipalité

           Chapitre 2: La maison familiale

           Chapitre 3 : Le travail à la ferme et à l’extérieur

           Chapitre 4 : L’école

           Chapitre 5 : Les loisirs au gré des saisons

           Conclusion