Mémoire des aînés

16 décembre 2020 – Le comité du patrimoine est heureux d’annoncer le lancement du nouveau film « Aux origines d’Austin. Les familles fondatrices. » 

Ce documentaire présente, en trois chapitres, un autre volet de l’histoire d’Austin portant sur les ancêtres des familles établies ici de longue date, soit: les ancêtres des résidents permanents,  les ancêtres des résidents saisonniers et les familles d’origine néerlandaise venues prêter main forte pour prendre soin des enfants recueillis par madame Lily Butters au Centre hospitalier qu’elle a fondé.

Aux origines d’Austin fait suite au premier épisode de la Collection Mémoire des aînés, « Grandir à Austin. 1920 à 1960 », dont les cinq chapitres sont présentés plus bas dans la page.

Aux origines d’Austin. Les familles fondatrices.

 

Le comité culturel avait, depuis 2011,  interviewé et  filmé de nombreux citoyens, le but étant de leur faire parler de leurs ancêtres, leur enfance, leur jeunesse et leur vie à Austin. Ces documents, essentiellement des vidéos et des photos, sont précieux pour  l’histoire de notre municipalité.

À l’été 2016, le comité du patrimoine s’est donné pour objectif de classifier et de codifier les informations recueillies lors des entrevues filmées  afin de les regrouper, les analyser et suggérer des avenues de diffusion. Pour ce faire, le comité du patrimoine a recruté, Cassandra Fortin, une étudiante spécialisée dans l’analyse de ce type de données.

Plus de 350 heures d’écoute et d’analyse on donné lieu à un document synthèse réalisé à l’aide du logiciel Stories Matter développé par l’Université Concordia. Toutes les heures d’enregistrement sont maintenant découpées en « clips » et regroupées sous 31 concepts tels que: famille, logement, religion, travail domestique, transport …  De tout ce travail, douze thèmes ont émergé comme étant  intéressants pour une diffusion à l’intention d’un large public.


En 2017-2018, une autre phase du projet Collection Mémoire des aînés a consisté à assurer la diffusion d’une grande partie des thèmes révélés par la classification.

Le film en résultant est bilingue et dure 2 heures. Il aborde le thème « Grandir à Austin. 1920 à 1960 » et comporte cinq chapitres et une conclusion.

La municipalité a également enregistré le film sur une clé USB pour les citoyens qui aimeraient le télécharger sur leur ordinateur personnel. On peut emprunter la clé au bureau municipal, moyennant un dépôt remboursable de 15 $.

Grandir à Austin. 1920 à 1960.

Chapitre 1: Le territoire d’Austin et les déplacements dans la municipalité

 Chapitre 2: La maison familiale

 

    Chapitre 3 : Le travail à la ferme et à l’extérieur

 

Chapitre 4 : L’école

 

Chapitre 5 : Les loisirs au gré des saisons

 

Conclusion