Faits saillants historiques

1783

Arrivée de Nicholas Austin, un Quaker du New Hampshire, sur la rive ouest du lac Memphrémagog. Il construit une cabane sur la Pointe Gibraltar et commence à défricher.

1793

Nicholas Austin vend sa propriété au New Hampshire et s’établit dans le canton de Bolton avec sa femme et ses enfants.

1796

Alexander Thompson construit un moulin à scie et un moulin à farine. L’endroit est nommé « Thompson’s Mills ».

1797

Le gouvernement du Bas-Canada concède à Nicholas Austin et ses associés le canton de Bolton.

1803

Premier recensement officieux des Eastern Townships : le canton de Bolton compte 373 habitants.

1812

La population du canton de Bolton se chiffre à 800.

1825

Alexander Thompson construit sur sa ferme la première église du canton de Bolton : la Wesleyan Methodist Church.

1826

Une école est construite à proximité de l’église.

1849

La partie nord-est du canton de Bolton (les anciens lots 14 à 20), soit la plus rapprochée du site actuel de Magog, est détachée.

1850

La population du canton de Bolton se chiffre à 2 000.

1865

L’église méthodiste New Connexion est construite au cœur du village de Peasley’s Corners. Au même moment, on construit l’église anglicane Church of the Atonement au coin des actuels chemins Nicholas-Austin et Millington, en biais de l’église New Connexion.

1866

6 octobre : naissance de Reginald Aubrey Fessenden, le « père de la téléphonie sans fil »

1876

Les quatre rangs à l’extrême ouest du canton deviennent la municipalité de West Bolton. À la scission, le territoire d’East Bolton compte 2 306 habitants.

1877

Le bureau de poste ouvre dans une grande maison appartenant à Aylmer Place. Thompson’s Mills est renommé Millington.

1888

Le territoire d’Eastman se détache de Bolton et s’érige en municipalité.

1897

Construction de l’église catholique Saint-Luc-de-Millington, à la rencontre de l’actuel chemin North et du Dixième rang, à quelques arpents au nord-est du lac Gilbert et à proximité du lac Peasley.

1927

L’église anglicane Church of the Atonement est vendue aux pères bénédictins de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

1929

Wilder Graves Penfield, célèbre neurochirurgien, fait l’acquisition d’une propriété sur les berges de la baie Sargent du lac Memphrémagog.

Lily Butters, accompagnée de son mari et ses enfants, arrive au Canada : elle s’installe à Austin.

1938

Création de la municipalité d’Austin (Proclamation officielle dans la Gazette officielle du Québec le 20 octobre).

Arthur Dufresne est élu premier maire d’Austin.
John Bryant est nommé secrétaire-trésorier de la nouvelle municipalité.

Une stèle commémorative est érigée en l’honneur de l’église méthodiste Westleyan, démolie en 1936.

1943

Donald F. Patterson élu maire d’Austin.

John P. Taylor élu maire d’Austin.

1946

Lily Butters fonde le Cecil Butters Memorial Hospital, un centre d’accueil pour « les enfants mentalement handicapés. »

Carl C. Juby élu maire d’Austin.

1952

Le maire Juby démissionne le 7 avril 1952. Le conseil nomme son remplaçant, M. John P. Taylor.

1956

Peter Galvin est élu maire d’Austin. Il demeurera maire jusqu’à son décès en 1976.

Lily Butters reçoit l’Ordre du Canada.

Roger Nicolet devient maire d’Austin. Il occupera ce poste durant 33 ans.

Création d’une brigade de pompiers volontaires à Austin.

Lisette Maillé est élue première mairesse d’Austin.