Publications historiques

On peut également obtenir les publications en format imprimé à l’hôtel de ville.

Histoire du canton de Bolton et de la municipalité d’Austin

Adaptation du texte de la causerie donnée par M. Jean-Pierre Kesteman, Ph.D., Université de Sherbrooke, à l’église d’Austin le 8 octobre 2000.

Il est difficile de parler de l’histoire d’Austin, sans faire un long détour par l’histoire du canton de Bolton, car la municipalité d’Austin, à proprement parler, ne remonte qu’à la fin des années 1930. Jusqu’alors, son territoire appartenait à la municipalité d’East Bolton, elle-même le résultat d’une division plus ancienne. En effet, il n’y avait à l’origine qu’une seule municipalité de canton : celle de Bolton qui avait été créée dans les années 1840 sur les limites cadastrales du canton homonyme concédé en 1797. Difficile à gérer en raison de la chaîne des monts Sutton qui la traversait, la municipalité fut en 1876, scindée en deux municipalités distinctes, soit East Bolton et West Bolton. Donc, trois étapes de division territoriale : Bolton en 1797, East Bolton en 1876 et Austin vers 1940.

Télécharger la publication


Nicholas Austin et le système des leaders et associés

Adaptation d’une causerie de Jim Manson, professeur au Champlain College of Vermont, présentée à Austin le 1er octobre 2011

Nicholas Austin, un quaker du New Hampshire, était une personne peu susceptible de devenir membre d’une aristocratie dans cette contrée inexplorée des années 1790 qui allait devenir les Cantons‑de‑l’Est. Pourtant, le système en vertu duquel il a colonisé le canton de Bolton avait été conçu par le gouvernement britannique précisément dans le but de créer un nouvel ordre social fondé sur une aristocratie foncière, faisant contrepoids à la puissance émergente de la classe marchande anglophone qui s’installait le long de la frontière séparant le Québec et les États-Unis. Ce système basé sur le modèle des leaders et associés ferait en sorte que de grands propriétaires fonciers restent maîtres des conseils législatif et exécutif.

Télécharger la publication


Création de la municipalité d’Austin (1930-1938)

Dans l’esprit de son 75e anniversaire en 2013, la municipalité a publié cet exposé historique détaillé sur sa création, rédigé par Maurice Langlois, membre d’honneur du comité culturel.

L’érection d’Austin en municipalité distincte n’a pas été facile. Elle a été un événement déchirant, tant pour les citoyens de la nouvelle entité que pour ceux d’East Bolton, municipalité d’origine. Cette séparation paraissait inévitable et faisait suite à trois autres démembrements survenus depuis la concession du canton de Bolton à Nicholas Austin, en août 1797.

Télécharger la publication


Parcours historique des églises d’Austin

D’après un texte de Françoise Hamel-Beaudoin

Présenter l’histoire des églises d’Austin, c’est retracer le parcours historique des communautés appartenant à des courants religieux différents qui ont peuplé notre municipalité au cours des XIXe et XXe siècles.

Outre l’oratoire de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, la municipalité a connu quatre édifices consacrés au culte :

  • l’église méthodiste Wesleyan (1825-1936);
  • l’église catholique St-Luc-de-Millington (1897-1920);
  • l’église méthodiste New Connexion (1865-1968);
  • l’église anglicane Church of the Atonement (1865-1927), devenue catholique sous l’appellation Saint-Augustin de Cantorbéry, sise à l’angle des chemins Nicholas-Austin et Millington.

Télécharger la publication 


L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Adaptation du texte de la causerie donnée par Dom René Salvas, o.s.b., à l’église d’Austin, le 29 septembre 2002

Le site de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est un joyau serti entre le mont Orford et le mont Owl’s Head qui se profile au loin. Il s’agit d’un splendide promontoire (nommé Gibraltar Point) qui s’avance sur la rive ouest du lac Memphrémagog.

Cet emplacement exceptionnel avait été choisi et défriché au XVIIIe siècle par des Loyalistes menés par le pionnier Quaker du canton de Bolton, Nicholas Austin. Puis, le lieu sera préservé au XXe siècle par les moines bénédictins qui l’enrichiront d’une construction impressionnante.

Saint-Benoît-du-Lac constitue l’icône d’Austin et des Cantons de l’Est.
Télécharger la publication française 

Télécharger la publication Anglaise 


Les cimetières d’Austin

D’après un texte par Serge Wagner et Maurice Langlois

Les cimetières de notre municipalité constituent les artefacts les plus considérables et les mieux conservés de notre histoire. À la fois musées et livres d’histoire, ils nous racontent le peuplement d’Austin, l’évolution des groupes qui s’y sont installés et leur attitude face à la mort (et à la vie). Ils nous apprennent également la transformation des pratiques funéraires, l’évolution des goûts dans l’aménagement des champs des morts et de leurs monuments.

L’aspect le plus frappant des cimetières d’Austin est assurément leur grand nombre : nous en avons retracé plus d’une quinzaine sur un territoire relativement petit.

Télécharger la publication


Les moulins Thompson

D’après un texte de Serge Gaudreau, historien

Le territoire de la municipalité d’Austin est le résultat de démembrements successifs au sein du canton de Bolton. Et il y eut un jour où le cœur du village se situait non pas à la croisée des chemins Nicholas-Austin, Millington et Fisher comme c’est le cas de nos jours, mais plutôt au carrefour des chemins North et Patch. Le lieu fut nommé d’abord Thompson’s Mills, puis Millington en 1877, quand un bureau de poste fut ouvert dans le hameau. Millington fut l’un des plus vieux lieux de peuplement loyaliste des Eastern Townships.

Les moulins étaient alors un équipement essentiel à la colonisation; aussi Nicholas Austin et Alexander Thompson construisent-ils les premiers moulins du canton de Bolton, mais on ignore encore lequel des deux agit le premier!

 

 

Télécharger la publication


Les moulins du ruisseau Powell

Sur un ruisseau qui sert de déversoir à la chaîne de lacs et d’étangs s’étendant le long du chemin North et qui se jette dans la baie Greene du lac Memphrémagog, il y avait jadis des barrages et des moulins qui servaient à moudre le grain, à couper le bois et à transformer la laine…

À l’été 2009, le comité culturel d’Austin, sous l’impulsion de Serge Wagner, a fait effectuer le long du ruisseau Powell, des recherches archéologiques qui ont mis au jour les vestiges d’un complexe préindustriel datant du 19e siècle. En 2011, des recherches historiques complémentaires ont été faites dans des archives et des actes notariés afin d’enrichir les données recueillies au cours de l’intervention archéologique et d’apporter de nouveaux éclairages sur l’activité économique qui a pris place dans deux hameaux aujourd’hui disparus : Millington (à l’origine Thompson’s Mills) et plus au sud Head of the Bay sur le territoire de la municipalité.

Télécharger la publication

Une exposition à l’hôtel de ville présente des cartes, des photos des vestiges et quelques artefacts issus de ces recherches. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter également le rapport sur les interventions archéologiques de 2009 intitulé Les moulins de Millington, le rapport des recherches historiques complémentaires de 2012 intitulé Les moulins du ruisseau Powell Canton de Bolton. (Des frais sont exigés pour la reproduction des rapports.)

Le passé brûlant d’Austin
Incendies et soins d’urgence, de 1797 à nos jours

Rédigé par Serge Wagner et publié à l’occasion du 35e anniversaire du Service de sécurité incendie d’Austin

Pendant près de 150 ans, les incendies constituent une calamité qui guette chaque résident. Mais au cours des 35 dernières années, les citoyens et leurs élus se sont mobilisés pour mieux lutter contre le « démon du feu ».

Aujourd’hui, le Service de sécurité incendie d’Austin, qui dessert aussi Bolton-Est, se démarque par la qualité de la protection incendie et la rapidité des soins d’urgence qu’il assure.

 

Télécharger la publication 


Reginald Aubrey Fessenden, le père de la téléphonie sans fil

Abrégé de la biographie de Fessenden (1866-1932) rédigée par Françoise Hamel-Beaudoin

Né à Austin (qui faisait jadis partie du territoire de l’ancienne municipalité d’East Bolton)
le 6 octobre 1866, Reginald Aubrey Fessenden « est sans doute le plus grand inventeur, ingénieur et homme de science né au Canada » d’après John Belrose, directeur de Radio Sciences, Communications Research Centre, Ottawa, 1993. En effet, l’auteur Jean Paquet affirme dans son ouvrage La radio et ses inventeurs que Fessenden fut l’une des figures les plus marquantes de l’histoire technique et scientifique de la radio. Le peu de célébrité qu’il a eu ne rend pas justice à ses talents et mérites comme « père de la téléphonie sans fil. »

 

Télécharger la publication


Lily Esther Butters

Abrégé de la biographie de Lily Esther Butters (1894-1980) rédigée par Françoise Hamel-Beaudoin

Née le 5 mars 1894 à Newcastle en Angleterre, Lily Esther Butters est à l’origine d’une aventure extraordinaire vécue à Austin dans les Cantons de l’Est, bien que rien ne semblait la destiner à une existence autre que celle de ses frères et sœurs.

Accompagnée de son mari et de ses enfants, elle débarque au Québec en 1929 et s’installe à Austin. Là elle réalise, dans les années 1940, un rêve caressé depuis l’enfance : elle fonde un hôpital pour enfants handicapés mentalement.

 

 

Télécharger la publication 


Wilder Graves Penfield, MD, OM, CC, FRS (1891-1976); neuroscientifique de renommée mondiale

Rédigé par Kate Williams et Wilder G. Penfield III
« La neurochirurgie est une terrible profession.  Si je ne croyais pas que les choses allaient s’améliorer de mon vivant, j’en viendrais à la détester. »
Wilder Penfield dans une lettre à sa mère, en 1921

Premier neurochirurgien de Montréal et considéré par ses contemporains comme l’un des plus grands Canadiens de tous les temps, Wilder Graves Penfield est en fait né aux limites de la frontière américaine en 1891 et ne s’établira au Québec qu’à la fin des années 1920. C’est en 1929 qu’il fait l’acquisition d’une propriété à East Bolton (maintenant Austin), sur les berges de la baie Sargent du lac Memphrémagog.

Télécharger la publication


Les hameaux d’Austin

Rédigé par Serge Wagner, Conseil local du patrimoine d’Austin

La colonisation sur le territoire d’Austin commence en 1793. Rapidement des hameaux s’y développent, a plupart aujourd’hui disparus, oubliés. Voici l’histoire de ces petites agglomérations, relatées dans une série d’articles.

Head-of-the-Bay: le hameau qui ne fut pas      (septembre 2018)

 


Les sapins et le Christmas Tree: au cœur des Noël d’antan

Rédigé par Serge Wagner, Conseil local du patrimoine d’Austin

L’arrivée de l’hiver est marquée par une grande fête communautaire appelée Christmas Tree, une tradition importée par les colons américains.

La fête est souvent liée à la Sunday School (École du dimanche méthodiste), mais elle est davantage communautaire que religieuse.

Télécharger la publication


Le ruisseau Powell: pêche miraculeuse, puis catastrophe écologique

Rédigé par Serge Wagner, Conseil local du patrimoine

Pendant deux décennies, vers la mi-avril, la calme municipalité d’Austin se transformait en foire populaire, le long du ruisseau Powell – aussi appelé McIntosh. Ce bouleversement annuel était
causé par l’éperlan, un petit poisson d’environ 8 cm. Alors, remontons un peu dans le temps…

Télécharger la publication


Exposition permanente dans la salle du conseil

Une série de 8 panneaux exposés dans la salle du conseil de la municipalité. Chaque panneau traite d’une thématique telle que des familles fondatrices, les écoles, les églises, des événements ou des personnages marquants.

Télécharger la publication