Candidats

Vous songez à vous porter candidat?

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) propose un guide complet aux citoyens qui voudraient se porter candidat à une élection municipale. Intitulé Pourquoi pas vous?, le guide contient une foule de renseignements qui vous aideront dans votre prise de décision.

Éligibilité

Pour être éligible à un poste de membre du conseil, vous devez :

  1. avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale;
  2. avoir résidé de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité dans les douze derniers mois précédant le 1er septembre 2021.

Pour avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, vous devez être un électeur de la municipalité le 1er septembre de l’année de l’élection, c’est-à-dire:

  • être une personne majeure le jour fixé pour le scrutin;
  • détenir la citoyenneté canadienne et ne pas être sous curatelle le 1er septembre 2021;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis cinq ans à compter du jour du jugement;
  • être domicilié sur le territoire de la municipalité, et depuis au moins six mois, au Québec ou être, depuis douze mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

Les formulaires de déclaration de candidature peuvent être obtenus au bureau municipal à compter du 24 septembre 2021. La date limite pour déposer votre candidature est le vendredi 8 octobre 2021 à 16 h 30.