Installations septiques

Programme de vidange des fosses septiques

Conformément au règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, la municipalité d’Austin effectue la vidange des fosses septiques selon la fréquence suivante :

  • tous les deux ans pour les résidences habitées à longueur d’année;
  • tous les quatre ans pour les résidences habitées sur une base saisonnière.

Fonctionnement du service

La vidange est effectuée de mai à octobre.

Les citoyens reçoivent un avis dix jours avant la visite. Pour le bon déroulement de l’opération, les personnes qui reçoivent un avis doivent :

  • rendre les lieux accessibles;
  • déterrer les couvercles de la fosse;
  • marquer l’endroit au moyen d’un bâton ou d’un drapeau

Le préposé laisse un reçu sur les lieux pour indiquer que le service a été effectué.


Programme de gestion des installations septiques

En décembre 2018, la municipalité a adopté un règlement sur la gestion des installations septiques dans le but d’assurer que les installations septiques desservant les résidences et commerces sur le territoire ne sont pas une source de nuisances ou de contamination des eaux de puits ou des eaux de surface. Le règlement oblige le propriétaire d’une installation septique dont la date de construction est inconnue ou qui date de 35 ans ou plus à la faire inspecter et, si elle est non fonctionnelle, à la réparer ou à la remplacer, selon le cas.

La municipalité transmet en début d’année une lettre aux propriétaires visés les avisant qu’ils doivent faire inspecter leur installation septique.

Les citoyens admissibles qui doivent remplacer une installation septique déficiente peuvent se prévaloir du Programme d’aide au remplacement des installations septiques de la municipalité d’Austin.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre Foire aux questions sur le règlement concernant la gestion des installations septiques.

Entreprises offrant le service d’inspection

Ingenotech        www.ingenotech.ca

Inspectech              www.inspectech-estrie.com

PercoDesign      www.percodesign.com

MG Environnement    https://mgenvironnement.com/


 

 

Bonnes pratiques

Consultez le Guide de bonnes pratiques à l’intention des propriétaires d’installations septiques pour connaître comment favoriser le bon fonctionnement de votre installation septique et d’en augmenter la durée de vie utile. Il est question, entre autres :

  • des obligations du propriétaire : systèmes de traitement certifiés
  • des bonnes pratiques à l’intérieur de la résidence : broyeur à déchets, réduction de la consommation d’eau potable, additifs pour les fosses septiques, adoucisseur d’eau et autres systèmes de traitement de l’eau potable
  • des bonnes pratiques à l’extérieur de la résidence : fosse septique, drains, précautions à prendre au-dessus de l’installation septique
  • des indices de défectuosité d’une installation septique.