Quai Bryant

Interdiction de stationner

Sur le quai

La descente de bateau

Les personnes faisant usage du lac Memphrémagog doivent respecter le Code d’éthique concernant les activités aquatiques sur le lac Memphrémagog sous peine de sanctions légales.

La barrière donnant accès à la rampe de mise à l’eau entre en fonction le vendredi 28 juin 2024.
À partir de cette date, seuls les détenteurs d’une carte d’accès pourront utiliser la rampe de mise à l’eau.

Capsule vidéo – guide d’utilisation de la carte d’accès

Qui peut obtenir une carte d’accès?

Les propriétaires d’une embarcation admissible suivants :

• Résidents d’Austin (propriétaires et locataires à long terme);
  • Propriétaires d’un terrain vacant à Austin;
  • Non-résidents qui ont fait l’achat d’un permis journalier ou saisonnier.
Les locataires à court terme (31 jours et moins) sont considérés comme des non-résidents; ils doivent faire l’achat d’un permis journalier ou saisonnier.

Embarcations admissibles

Les embarcations admissibles sont celles qui nécessitent une remorque pour leur transport et mise à l’eau, soit :

• chaloupe ou bateau de pêche;
  • bateau avec ballast («wakeboat»)
  • ponton
  • voilier
  • motomarine

Pour que l’embarcation soit admissible, l’utilisateur doit détenir un certificat d’usager (vignette) ou un certificat de lavage valide.

Aucune carte d’accès n’est émise pour les canots, kayaks, planches à voile et autres embarcations de ce genre. Il est néanmoins recommandé de laver l’embarcation pour réduire les risques de propagation des espèces exotiques envahissantes.

Résidents riverains au lac Memphrémagog : Si votre embarcation admissible est mise à l’eau et retirée par une marina, sachez que la plupart des marinas locales auront une carte d’accès et qu’il n’est alors pas nécessaire de vous en procurer une.

Conditions d’émission

Une seule carte par résidence, terrain vacant ou propriétaire d’un immeuble ou plus à Austin.

Frais unique de 10 $, payable au comptoir pendant les heures d’ouverture du bureau municipal. Modes de paiement acceptés : argent comptant, chèque ou carte débit.

Coût de remplacement d’une carte perdue ou endommagée : 10 $.

Période de validité de la carte

•  Résidents et propriétaires d’Austin et détenteurs de permis saisonnier : jusqu’au 31 décembre 2024. Conservez votre carte! Elle sera réactivée sans frais l’année suivante, sur demande, lorsque vous demanderez vos vignettes ou à l’achat de votre permis saisonnier.
  • Détenteurs de permis journalier : selon la validité du permis acheté.

Des questions? Communiquez avec la municipalité au 819 843-2388 ou par courriel à info@municipalite.austin.qc.ca.

Tarifs – permis pour non résidents

Permis journalier          60 $

Permis saisonnier         450 $

Point de vente (vignette, permis de stationnement et/ou carte d’accès à la rampe de mise à l’eau)

Lundi au vendredi :

Hôtel de ville, 21, chemin Millington (durant les heures d’ouverture du bureau municipal)

Lavage obligatoire des embarcations

Pour prévenir l’infestation de moules zébrées et autres espèces nuisibles, toutes les embarcations (incluant les planches à voiles, pédalos, canots, kayaks, etc.) doivent détenir à bord un certificat d’usager (vignette) ou un certificat de lavage valide émis par un poste de lavage du lac Memphrémagog.

Il n’y a pas de poste de lavage au Quai Bryant.

Consultez la carte de la MRC de Memphrémagog pour repérer un poste de lavage.