Santé publique

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise par la tique à pattes noires, aussi appelée « tique du chevreuil ». La tique vit dans les boisés, les forêts, sur les hautes herbes et dans les broussailles.

La maladie de Lyme est en grande progression au Québec. En 2017, 126 cas ont été signalés en Estrie. Le risque de se faire piquer commence lorsque la température atteint 4 °C au printemps et se poursuit jusqu’à l’automne et même l’hiver si la température est douce et qu’il y a peu de neige.

Pour prévenir les piqûres:

  1. Utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine;
  2. Évitez de frôler la végétation;
  3. Au retour de l’activité, prenez une douche, examinez votre corps et, si vous voyez des tiques, retirez-les (voir comment dans la capsule vidéo Quoi faire en cas de piqûre de tique?).

La maladie de Lyme peut entraîner des complications graves si elle n’est pas traitée rapidement. Considérant que ses symptômes peuvent s’apparenter à d’autres maladies, il importe d’être particulièrement vigilant dans les semaines suivant une activité dans un milieu à risque.

Pour en savoir davantage, consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec et les capsules vidéo publiées sur YouTube par l’Équipe de santé publique de l’Estrie:


Rage du raton laveur

Vous pouvez contribuer à la surveillance de la rage du raton laveur en signalant la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou
anormalement agressif.

La rage est une maladie incurable et mortelle qui peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. La surveillance de cette maladie est donc essentielle pour éviter sa propagation au Québec.

Pour signaler la présence d’animaux suspects en toute saison, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

UN RISQUE POUR VOUS… ET POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE!

Vous pouvez contracter la rage par la morsure d’un animal infecté ou, plus rarement, par un contact de sa salive avec une plaie ou une muqueuse (yeux, nez, bouche).

Communiquez avec Info-Santé

  • À la suite d’une morsure, d’une griffure ou d’un contact avec un animal suspect de rage, nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes.
  • Communiquez rapidement avec Info-Santé en composant le 811. Une vaccination après l’exposition pourrait être indiquée pour prévenir la maladie.

Redoublez de prudence

  • N’approchez jamais d’un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s’il est orphelin ou a l’air inoffensif. Un animal ayant l’air en santé pourrait aussi transmettre la rage. Informez les enfants de l’importance de respecter cette consigne.
  • Évitez de déplacer des animaux importuns, car vous pourriez propager des maladies dans d’autres territoires.
  • Pour ne pas attirer d’animaux sauvages sur votre terrain :
    • gardez les poubelles extérieures hors de leur portée;
    • fermez les endroits où les ratons et mouffettes pourraient s’installer, par exemple par un grillage métallique sous les balcons ou cabanons.

Consultez un médecin vétérinaire pour…

  • vacciner votre animal domestique contre la rage régulièrement;
  • examiner votre animal immédiatement s’il s’est fait mordre par un autre animal ou s’il présente des signes compatibles avec la rage, par exemple un changement de comportement (agressivité, abattement, isolement, etc.), une perte d’appétit, de la salivation excessive ou de la difficulté à se déplacer. Dans les deux cas, manipulez-le avec des gants, attachez-le ou isolez-le et suivez les instructions du vétérinaire.

Cliquez ICI pour en savoir davantage sur  la rage