Un nouvel accès sécuritaire vers le Ruisseau-des-Chênes

mardi 17 octobre 2023

Sherbrooke, le 17 octobre 2023 – C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité d’Austin a inauguré aujourd’hui la passerelle de raccordement entre le stationnement municipal du parc Chagnon-Shonyo et le sentier du Ruisseau-des-Chênes dans le parc national du Mont-Orford (PNMO). Les marcheurs n’auront ainsi plus à marcher en bordure de la Route 112 pour se rendre au sentier.

« La Municipalité d’Austin est fière de cet aménagement qui, en plus de faciliter l’accès au réseau de sentiers du parc national du Mont-Orford, améliorera la sécurité de tous les randonneurs dans le secteur », affirme Mme Lisette Maillé, mairesse d’Austin.

On se rappellera que la Municipalité avait aménagé le stationnement en 2015, précisément pour répondre aux besoins des quelque 7 000 randonneurs qui fréquentent les sentiers de la SÉPAQ dans le PNMO ainsi que les sentiers des Sentiers de l’Estrie sur le mont Chagnon à proximité.

Des passerelles ont été installées sur 65 mètres dans la partie plus humide du tracé, où la végétation est plus dense et fragile. L’aménagement de type hybride est également mieux adapté au passage de la petite et de la grande faune.

« En tant que partenaire important de la randonnée pédestre dans ce secteur, le parc national du Mont-Orford (Sépaq) félicite la Municipalité d’Austin pour ses actions concrètes visant à favoriser la sécurité et l’expérience des randonneurs », déclare M. Mario Landry, directeur du parc national du Mont-Orford.

De son côté, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, affirme que « pour encourager toute la population à bouger et à s’approprier le magnifique terrain de jeu qu’est le Québec, il est essentiel de proposer des infrastructures sportives, récréatives ou de plein air sécuritaires. Le projet de passerelle de raccordement entre le stationnement municipal et le sentier du Ruisseau-des-Chênes vient assurément répondre à un besoin et je suis certaine que de nouveaux adeptes pourront profiter sécuritairement des paysages hauts en couleur du Mont-Orford. Bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet! »

Pour sa part, le député d’Orford, M. Gilles Bélanger, se réjouit pour les familles de la région. « Il est important de pouvoir offrir une grande variété d’activités et d’occasions à la population afin que tout le monde puisse profiter de ces espaces magnifiques de façon sécuritaire. C’est pourquoi ce projet était une nécessité et je suis certain que mes concitoyens se joignent à moi pour saluer ces investissements de notre gouvernement. »

Il est à noter que le projet a bénéficié du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du gouvernement du Québec.

– 30 –

À propos de la municipalité d’Austin : Fondée en 1938, Austin est une municipalité rurale qui occupe un vaste territoire de 8625 hectares, bordé au nord par le parc national du Mont-Orford et au sud par la municipalité de Saint-Benoit-du-Lac. Sise au cœur de la région récréotouristique de Memphrémagog, elle compte une population de plus de 3500 habitants, dont plus de la moitié sont des résidents saisonniers attirés par le cadre de vie exceptionnel qu’elle offre.

Source : Lisette Maillé
Mairesse