Pelouse

 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais et des pesticides pour avoir une pelouse en bonne santé!

Voici quelques conseils pour avoir la plus belle pelouse écologique d’Austin!

Limitez la tonte

Il est recommandé de maintenir une hauteur de tonte de 6 à 8 cm afin de permettre un enracinement plus vigoureux et plus profond. L’humidité est aussi mieux conservée et les mauvaises herbes moins envahissantes. La première et la dernière tonte peuvent être effectuées à 5 cm.

Herbicyclage

Consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte. Cette technique apporte des éléments nutritifs et de l’humidité à la pelouse. L’herbicyclage permet aussi de maintenir votre pelouse en santé en prévenant l’apparition d’insectes, de maladies et de mauvaises herbes.

Comment herbicycler?
  • Gardez une hauteur de pelouse variant de 6 à 8 cm afin de permettre un enracinement plus vigoureux et plus profond, de prévenir l’envahissement de mauvaises herbes et de favoriser une meilleure retenue de l’humidité.
  • La première et la dernière tonte doivent être effectuées à 5 cm.
  • Tondez votre pelouse régulièrement et ne coupez jamais plus du premier tiers (1/3) du brin d’herbe.
  • Tondez lorsque la pelouse est sèche et avec une lame bien affilée.
  • Recyclez les feuilles mortes sur la pelouse à l’automne en passant la tondeuse dessus.

Arrosage

Il n’est pas nécessaire de gaspiller l’eau à arroser le gazon lors de sécheresse, car il redeviendra vert à la prochaine pluie. Les nouvelles pelouses ayant besoin de plus d’eau, privilégiez l’arrosage le matin ou le soir pour éviter l’évaporation.

Ensemencement

Optez pour un mélange diversifié (mélange de graminées à gazon, fétuques rustiques et trèfle blanc) à faible entretien adapté aux conditions d’ensoleillement et de piétinement. Ceci permettra d’éviter les plantes et insectes indésirables. Les pelouses à composition biodiversifiée requièrent une tonte, une fertilisation et un arrosage moins fréquents.

Feuillicyclage

À l’automne, passez la tondeuse sur les feuilles mortes pour les déchiqueter. Les vers de terre seront attirés et en feront du compost naturel tout en aérant les sols.