La municipalité d’Austin est fière de soutenir le projet d’Aryan, une étudiante en biologie à l’Université de Sherbrooke, qui vise à établir un portrait de la diversité faunique près des habitations austinoises.
Mon nom est Aryan, je suis étudiante au baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke, dans le volet écologie. L’écologie, c’est l’étude des interactions et des relations entre les êtres vivants et même avec le non-vivant. Elle englobe tout, des plus petits organismes aux plus grands écosystèmes, des interactions invisibles dans le sol aux grands équilibres planétaires. C’est une discipline immense qui me passionne depuis toujours. Je m’intéresse particulièrement aux interactions entre la faune et les humains.
Je suis fière Austinoise et j’ai la chance de vous présenter cet hiver un projet qui me tient très à cœur et auquel je vous invite à participer et à partager.
Établir un portrait global de la diversité faunique près des habitations austinoises et de son utilisation du territoire, en collaboration avec la communauté.
Connaître ce qui se trouve chez nous est le premier pas vers de nombreuses possibilités! Ce projet constituera une première documentation officielle offrant un aperçu précieux de l’écologie locale. Les données recueillies pourront servir entre autres, à guider les efforts de sensibilisation à la cohabitation entre humains et faune et à orienter des décisions écologiques futures de la municipalité et peut-être même à organiser la chasse. De plus, cette caractérisation pourra servir de référence pour des analyses temporelles, au besoin!
Le projet cible particulièrement les zones à proximité des habitations, soit les terrains privés ou les terrains municipaux répartis à travers Austin.
Les données seront collectées de deux façons. Des relevés de traces seront effectués sur des sites près des habitations à quelques reprises durant l’hiver, pour permettre un inventaire biologique robuste et non invasif. De plus, les participant·e·s qui ont déjà des caméras-trap pourront collecter des données vidéos. Nous avons besoin de vous!
Permettre un accès ponctuel et discret à votre terrain pour effectuer des relevés de traces. Si vous possédez une ou plusieurs caméras-trap, vous pourrez également observer la faune qui visite votre propriété et partager vos observations en bonus!
Curieux·ses de nature, découvrons ensemble la diversité faunique!
Inscriptions du 17 janvier au 3 février (le plus tôt le mieux!)
Début du projet : 3 février (jusqu’en avril)
Téléphone : 819 843-2388, poste 236
Courriel : mora1210@usherbrooke.ca