Patrimoine bâti et changements climatiques

samedi 2 novembre 2024

Conférence et discussion avec Claudine Déom, professeure en Conservation du patrimoine à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, et Ornella Siger, doctorante.

Le patrimoine est une ressource non renouvelable dont les valeurs sont de plus en plus menacées par l’intensité et la répétition des aléas climatiques. Comme le soulignait le Commissaire au développement durable du Québec en 2020, « […] plusieurs phénomènes associés aux changements climatiques pourraient rendre plus difficile la sauvegarde du patrimoine immobilier. De façon générale, la hausse des températures ainsi que les changements en termes de quantités de précipitations ou d’humidité peuvent exacerber la dégradation des matériaux utilisés lors de la construction d’édifices patrimoniaux. »

C’est dans ce contexte que Nathalie Bleau, coordonnatrice de programmation scientifique chez Ouranos, et Nathalie Hamel, de la direction générale du patrimoine au ministère de la Culture et des Communications, ont initié l’idée d’une synthèse des principaux enjeux, risques et pistes de solution pour adapter la conservation du patrimoine culturel bâti québécois aux impacts des changements climatiques. Le préprojet est réalisé par Claudine Déom, professeure en Conservation du patrimoine à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Le comité Patrimoine de la municipalité d’Austin vous convie à prendre connaissance des risques que posent les changements climatiques au patrimoine bâti et des mesures de protection à mettre en place. La discussion est d’autant plus pertinente que la conférence se tiendra dans un immeuble patrimonial emblématique, l’église St-Austin devenue Le Carrefour.

Quand?  Samedi 2 novembre, 14h
Où? Carrefour d’Austin (1, chemin Millington)

C’est gratuit, mais il faut s’inscrire!

Je m’inscris

Organisée avec l’appui financier de la municipalité d’Austin