Réaménagement du parc des loisirs

Dévoilement du plan directeur

Après plusieurs années de travail, la Municipalité est fière de dévoiler son plan directeur pour le réaménagement du parc des loisirs situé au 22, chemin Millington. Le plan est le fruit d’une démarche de consultation citoyenne et d’un travail de concertation entre les membres du conseil et du personnel. Il a été réalisé par NaturEden, une petite entreprise locale qui fait des aménagements adaptés aux réalités et besoins actuels des municipalités, entre autres, un peu partout dans la MRC de Memphrémagog.

Le nouveau parc sera multifonctionnel, inclusif et accessible à tous! Il comprend des aménagements paysagers et des plantations pour le rendre plus attrayant et plus agréable à fréquenter pour nos familles et nos aînés.

La réfection sera effectuée par étapes, en fonction des subventions dont nous bénéficierons et des montants prévus au programme triennal d’immobilisation 2025-2027.

Contexte

Pour la petite histoire, rappelons que le parc a été développé, sans véritable planification, autour d’un terrain de balle-molle aménagé dans les années 70.

Soulignons, par ailleurs, le besoin d’une structure couverte multifonctionnelle, capable d’accueillir le camp de jour ainsi que des événements et des activités tout au long de l’année et en toute saison.

À l’automne 2023, la Municipalité a procédé à l’aménagement d’une dalle bétonnée multifonctionnelle, qui accueille maintenant la nouvelle patinoire, et qui sera recouverte d’un toit dans une phase subséquente.

Outre l’investissement municipal, le projet a bénéficié d’un financement de 150 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) de la MRC de Memphrémagog et d’un financement 100 000$ au titre du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation s’adressant aux municipalités accréditées « Amie des aînés ».

La Municipalité est reconnue « Amie des enfants » et « Amie des aînés », deux accréditations qui guident ses actions.

Consultation citoyenne

Dans sa Politique de la famille et des aînés 2021-2025 (PFA), la Municipalité a rappelé les cinq grandes orientations issues de la planification stratégique adoptée en 2020 et qui sous-tendent ses actions pour dynamiser notre communauté et notre milieu de vie.

  1. Favoriser la cohésion au sein de notre communauté
  2. Devenir un milieu accueillant pour les jeunes familles
  3. Assurer aux aînés des conditions favorisant leur bien-être
  4. Renforcer le développement culturel et la vie socioculturelle
  5. Protéger et valoriser notre patrimoine historique

La PFA comporte cinq champs d’intervention qui concentrent nos actions vers la promotion d’un milieu de vie intergénérationnel, agréable, sécuritaire et respectueux de notre cadre naturel. L’un d’eux en particulier concerne la participation citoyenne et a comme objectif général de « Favoriser la participation des citoyens aux enjeux municipaux et valoriser l’engagement social ».

Répondant à cet objectif général, la Municipalité a fait un premier sondage sur le réaménagement du parc à l’été 2021, pour laquelle elle a sollicité la participation des jeunes du camp de jour (les citoyens de demain!) et des citoyens d’Austin par son infolettre Actualités d’Austin. De ce sondage sont ressortis les suggestions suivantes : une place publique, des jeux d’eau, des modules de jeux pour les enfants (petits et ados), une butte de glisse, une zone ado, une zone polyvalente, des aires de détente et de pique-nique, des bancs, des tables, des aménagements paysagers, des sentiers, des arbres et de l’éclairage d’ambiance.

Prenant ces suggestions en considération, les membres du conseil et du personnel, formant équipe, ont mandaté le Conseil Sport Loisir de l’Estrie et NaturEden pour proposer des configurations pour le parc. Certaines installations comme le chalet de parc, le petit théâtre et le terrain de pétanques seraient conservées, tandis que l’immense superficie occupée par le terrain de balle (pratiquement infréquenté) serait réaffecté au bénéfice des nouvelles installations demandées.

Toujours dans cet objectif de participation citoyenne, à l’automne 2023, la Municipalité a de nouveau sondé les citoyens, à la fois sur des sujets bien précis (thématiques, matériaux, usages) et sur la configuration proposée par NaturEden. L’objectif reste le même : établir une configuration apte à favoriser une plus grande fréquentation du parc par une plus grande diversité et un plus grand nombre de citoyens.

Le sondage Cocoriko a apporté plusieurs éléments qui ont permis de bonifier le plan et d’y mettre la dernière main.

 

Installations et travaux envisagées

  • dalle multifonctionnelle (2023-2024)
    * accueillera divers sports (hockey été comme hiver, basketball, pickleball, planche à roulette, trottinette), de la danse et des rendez-vous citoyens festifs.
  • Aire de jeux d’eau (2025)
  • Zone d’observation (2025)
    * sera équipée du petit théâtre et de la balançoire existants; le préau existant y sera déménagé.
  • Zone de glissade hivernale (2025-2026)
  •  Réaménagement du terrain de pétanque (2025-2026)
  • Zone de jeux pour enfants (2026)
    * sera déplacé pour être plus visible et invitant 18 mois à 12 ans
  •  Zone ado (2026)
  • * comportera un mur d’escalade, un panier de basketball et un module de planche à roulette (demi-lune)
  •  Aire de jeux multifonctionnelle (2026)
  • * permettra la pratique de jeux libres (p. ex. des parties de soccer improvisées ou du disque volant) tout en offrant une vaste superficie dégagée pour les grands rassemblements communautaires annuels, tels que Plaisirs d’hiver et Austin en fête!, et les rassemblements citoyens.
  •  Parcours récréatif (2026)
    * comprendra une boucle pour l’apprentissage du vélo par les jeunes enfants.
  •  Nouvelle configuration du stationnement (2026)
    * 15 places à proximité des installations
  • Place publique et entrée d’accès au parc (2026)
  • Structure couverte sur la dalle multifonctionnelle (2026-2027)

Ambiance

  • Accessibilité universelle
    * aménagements pour donner accès aux personnes à mobilité réduite.
  •  Mobilier urbain
    * bancs et tables de pique-nique durables, à proximité de certaines zones identifiées.
  •  Mobilité active
    * accès prévu pour piétons et cyclistes.
  • Éclairage
    * dispositifs d’éclairage solaire ambiants un peu partout.
  •  Aménagements paysagers
    * nombreuses plantations (plantes indigènes, arbustes fruitiers, arbres) et création de plates-bandes