Distribution de trousses d’échantillonnage d’eau de puits

Alors que nous célébrons en juin le Mois de l’eau, nous sommes ravis d’annoncer que nous organisons une campagne unique d’échantillonnage dans le but d’offrir aux citoyens des prix compétitifs pour l’analyse de leur eau potable! Saviez-vous qu’il est bon et même conseillé d’effectuer des analyses de votre eau deux fois par année, au printemps et à l’automne, afin d’en contrôler la qualité?

Voici la grille des analyses offertes et des prix, taxes comprises :

Paramètres Tarifs
Analyse microbiologique de base:

• Coliformes totaux
  • E.coli
27.00 $
Analyse microbiologique complète:

• Coliformes totaux
  • E. coli
  • Entérocoque
47.00 $
Nouveau! 2 métaux:

• Arsenic
  • Manganèse
50.00 $
Caractérisation complète:

• Analyse microbiologique complète
  • Métaux solubles à l’acide (As, Ba, B, Ca, Cu, Fe, Mg, Mn, Na, Pb)
  • Dureté
  • Alcalinité
  • Couleur apparente
  • pH
  • Turbidité
  • Tannins et lignines
  • Chlorures
  • Fluorures
  • Nitrites et Nitrates
  • Sulfures totaux
  • Solides dissous
  • Sulfates
467.00 $

Vous pouvez combiner plusieurs analyses si vous le désirez, mais vous devez les prévoir d’avance afin de commander les trousses nécessaires.

Voici comment procéder :

1. D’ici le 24 mai 2024 : Commandez-la ou les trousses d’échantillonnage désirées.
    Commandez en ligne
  2. Du 10 au 14 juin : Passez prendre la ou les trousses à l’hôtel de ville (21, chemin Millington) pendant les heures de bureau.
  3. Le dimanche 16 juin dans la soirée ou le lundi 17 juin dans la matinée : prenez l’échantillon. Assurez-vous d’avoir bien lu les instructions fournies avec chaque trousse avant de faire le prélèvement. Il est important de faire le prélèvement aux moments indiqués ci-dessus afin de respecter le délai maximal entre la collecte et l’analyse de l’échantillon.
    1. Remplissez le formulaire fourni dans la trousse. Écrivez lisiblement.
    2. Sur la bouteille, inscrivez les données d’identification de l’échantillon : l’adresse, la date et l’heure du prélèvement et le lieu (cuisine, salle de bain etc.).
  4. Le lundi 17 juin avant 11 h : Apportez vos échantillons à l’hôtel de ville. Aucun échantillon ne sera accepté après 11 h ce jour-là, ni au cours des journées précédentes ou suivantes. N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de veiller à la qualité de l’eau de votre puits.

Veuillez noter qu’aucun suivi individuel ne sera effectué concernant l’interprétation des résultats d’analyse reçus.

Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada

Quelle est la quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection de mon puits?
Outil de calcul

Votre participation vous permettra non seulement d’obtenir des informations précieuses sur la qualité de l’eau de votre puits, mais aussi de contribuer à notre compréhension collective de la santé globale de l’eau dans notre municipalité.

Ensemble, nous pouvons préserver le bienêtre de notre communauté et garantir l’accès à une eau propre pour les générations à venir. Nous vous souhaitons un mois de juin rafraichissant et respectueux de l’eau!