Appel aux propriétaires terriens et aux chasseurs
L’Estrie est aux prises avec une surpopulation de cerfs de Virginie sur son territoire depuis plus d’une décennie. La surpopulation s’explique en partie par les hivers plus cléments et le grande capacité d’adaptation de ces cervidés. Cela représente un enjeu de biodiversité, car les cerfs broutent (voire rasent) les jeunes pousses d’arbres dans les forêts matures, compromettant ainsi la capacité de régénération des forêts. Cela représente également un enjeu de sécurité routière, dont plusieurs Austinois et Austinoises ont déjà été victimes.
Selon les dernières données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la population de cerfs de Virginie s’établirait à 45 000 en Estrie. La densité des bêtes peut s’élever à plus de 15 cerfs par kilomètre carré dans la région, alors qu’elle devrait être de 5 individus par kilomètre carré, précise le Ministère. Pour le Ministère, la solution consiste à favoriser la chasse.
Le comité consultatif en environnement organise donc une présentation, en collaboration avec le Ministère, qui portera sur un service de mise en disponibilité des terres privées pour des chasseurs. Ce service de prédation, encadré par des guides de chasse, permettra à des chasseurs d’abattre des cerfs de Virginie sur le terrain de propriétaires consentants et ainsi de diminuer les ravages causés par les cervidés. Ce projet permettra de protéger les ressources forestières, agricole et faunique du territoire. La conférence sera donnée par Anaïs Gasse, biologiste, M.Sc. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire en cliquant ci-dessous.
Quand? Samedi 11 mai, 9h à 11h
Où? Carrefour d’Austin (1, chemin Millington)
Personne ne souhaite l’éradication du cerf de Virginie. Toutefois il faut se donner des moyens de protéger la biodiversité tout en favorisant une meilleure cohabitation.