Austin, le 13 septembre 2025 – Après sept mois de travaux, la Municipalité d’Austin est fière d’inaugurer aujourd’hui son hôtel de ville agrandi et réaménagé. Cette réalisation, d’un coût de plus de 3,6 M$, crée des espaces modernes qui permettront de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.
Bien que les travaux aient été amorcés à l’automne 2024, la conception avait débuté dès 2021 en mettant à contribution tous les membres de l’équipe municipale, tant les élus que le personnel. Un deuxième étage de 400 mètres carrés a été ajouté et le rez-de-chaussée de même que le sous-sol ont été entièrement rénovés. Ainsi, le bâtiment, qui abritait autrefois la petite école du village, accueille désormais :
Une œuvre d’art intégrée
L’une des faces extérieures du bâtiment est ornée d’une œuvre d’art. Intitulée Un herbier réinventé, la fresque photographique de grande envergure, composée de cinq panneaux, évoque à la fois la richesse de la flore locale et l’art floral traditionnel japonais. En magnifiant des fleurs indigènes du Québec, l’artiste Bertrand Carrière propose une vision poétique de la nature qui transforme l’espace en un lieu vivant, lumineux et propice à la contemplation.
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec, qui prévoit qu’un pour cent des coûts de construction d’un bâtiment public soit consacré à la création d’une œuvre d’art. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un concours accompagné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Des bénéfices concrets pour les citoyens
Les travaux ont bénéficié d’une contribution de 2 669 880 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales.
« L’agrandissement et la modernisation de notre hôtel de ville nous permettent d’offrir des services municipaux plus accessibles et de meilleure qualité, d’améliorer le cadre de travail du personnel, de mettre à la disposition des citoyens des espaces communautaires adaptés à leurs besoins et de renforcer le sentiment d’appartenance à notre municipalité. C’est un investissement qui profitera à l’ensemble des Austinoises et Austinois pour de nombreuses années », affirme Mme Lisette Maillé, mairesse d’Austin.
– 30 –
À propos de la municipalité d’Austin : Fondée en 1938, Austin est une municipalité rurale qui occupe un vaste territoire de 8625 hectares, bordé au nord par le parc national du Mont-Orford et au sud par la municipalité de Saint-Benoit-du-Lac. Sise au cœur de la région récréotouristique de Memphrémagog, elle compte une population de plus de 3500 habitants, dont plus de la moitié sont des résidents saisonniers, attirés par le cadre de vie exceptionnel qu’elle offre.
Source : Lisette Maillé, mairesse
Contact : Manon Fortin, directrice générale, 819 843-2388, poste 222, m.fortin@municipalite.austin.qc.ca