Emplois et stages

Offres d’emploi

La Municipalité d’Austin souscrit pleinement au principe d’équité en matière d’emploi. Dans les offres d’emploi publiées ci-dessous, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Directeur-trice du Service de l'urbanisme et de l'environnement

Description sommaire

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire de ce poste planifie, organise, développe, dirige et évalue toutes les activités du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Il gère les ressources humaines, matérielles et financières de l’ensemble de son service. Il est responsable du contrôle et de l’application des lois et de la réglementation en matière d’urbanisme et d’environnement et joue un rôle stratégique en proposant à la direction, au conseil municipal et aux comités des orientations et des recommandations en lien avec son domaine d’expertise.

Principales tâches reliées au poste

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les ressources qui lui sont affectées, en conformité avec les orientations et objectifs de la Municipalité;
  • Gérer les ressources humaines du service (dotation, intégration, supervision, évaluation, encadrement, développement) en favorisant un environnement de travail positif et une bonne collaboration inter-service;
  • Préparer les prévisions budgétaires, administrer les crédits budgétaires mis à la disposition du service et assurer le contrôle des dépenses selon la politique en vigueur;
  • Établir les priorités d’intervention du service et assurer le suivi des projets en matière d’urbanisme et d’environnement;
  • Veiller à la qualité des services rendus et au suivi des requêtes et des plaintes;
  • Agir comme personne-ressource et principal intervenant entre le conseil municipal et les citoyens et les promoteurs ayant des dossiers en traitement;
  • Préparer et animer les consultations publiques et rencontres d’information portant sur des questions d’urbanisme ou d’environnement;
  • Effectuer l’analyse de projets de développement résidentiel ou d’aménagement du territoire, évaluer les impacts ou les enjeux et proposer des recommandations;
  • Collaborer avec les différents services de la municipalité relativement à la mise en œuvre de projets;
  • Agir comme personne-ressource lors de réunions de travail et de séances du conseil;
  • Préparer, analyser, rédiger et faire le suivi des dossiers relatifs à la gestion des cours d’eau;
  • Agir à titre d’officier municipal responsable et secrétaire au sein du comité consultatif d’urbanisme;
  • Gérer les dossiers de la CPTAQ, les ententes avec les promoteurs, les demandes de dérogations mineures, le lotissement et autres dossiers complexes (PIIA, PAE et PPCMOI);
  • Assurer une vigie des modifications législatives en matière d’urbanisme et recommander toute modification jugée nécessaire pour la conformité des règlements municipaux;
  • Élaborer, réviser et maintenir à jour le plan d’urbanisme et les règlements qui en découlent, les programmes, les plans, la cartographie du territoire, la géomatique et les politiques en lien avec son service;
  • Analyser les demandes de modifications règlementaires et faire des recommandations au comité consultatif d’urbanisme et au conseil municipal;
  • Représenter la municipalité auprès de la MRC et des différents comités de travail locaux et régionaux;
  • Voir à la préparation des projets de résolution, rapports et études pour le conseil et la direction générale;
  • Voir à l’application et au respect de tous les règlements et lois, tant municipaux que provinciaux, en matière d’urbanisme, d’environnement et de nuisances;
  • Agir comme responsable pour certains dossiers litigieux et représenter la municipalité à la Cour, au besoin;
  • Agir à titre de responsable de l’application du Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens et ce qui en découle;
  • Au besoin, procéder à l’inspection des propriétés aux fins d’application de la règlementation;
  • Diriger la mise en œuvre et assurer le suivi des programmes de conservation des milieux naturels, de protection des écosystèmes, des cours d’eau et de la bande riveraine, et de la gestion des matières résiduelles;
  • Contrôler le suivi des mandats confiés aux professionnels externes, notamment les urbanistes, les avocats et les notaires, relativement aux divers dossiers d’urbanisme et d’environnement;
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

Exigences

  • Baccalauréat en urbanisme ou domaine connexe
  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout)
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine, incluant une expérience en gestion de personnel
  • Expérience de travail en milieu municipal (un atout)
  • Maîtrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, pratiques ou nouvelles tendances en aménagement du territoire
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit; connaissance intermédiaire de l’anglais parlé;
  • Permis de conduire valide de classe 5
  • Maîtrise de la suite Microsoft, Adobe Pro et Sygem (un atout)
  • Connaissance de base des logiciels de géomatique

Profil recherché

  • Orientation service à la clientèle et aptitude à résoudre des conflits
  • Bon sens politique, tact et diplomatie
  • Bon jugement, pragmatisme et capacité à prendre des décisions;
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Excellentes aptitudes relationnelles et de communication avec divers types de clientèles
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers et projets avec des intervenants internes et externes
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités

Conditions de travail

  • Salaire annuel de 87 500 $ à 97 500 $
  • Horaire de 35 heures/semaine sur 4 jours et demi
  • Cotisation de l’Ordre professionnel payée
  • Conférence ou représentation dans des événements ou colloques payés, y compris les repas et l’hébergement
  • Assurances collectives payées à 80 % par l’employeur
  • Contribution de 5 % du le salaire annuel au RÉER de l’employé sans obligation de contribuer pour l’employé
  • Trois semaines de vacances dès l’an 1
  • Congés de maladie, congés personnels
  • Congé rémunéré lors de la fermeture des bureaux pour la période des fêtes
  • Fonds social des employés
  • Politique de télétravail
  • Une excellente équipe de travail 😊, des bureaux municipaux flambant neufs et un environnement enchanteur!
  • Stationnement et recharge de VÉ gratuits

Postuler

Transmettez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation à :

Municipalité d’Austin

Manon Fortin, directrice générale
21, chemin Millington, Austin (Québec) J0B 1B0

direction@municipalite.austin.qc.ca

Date limite : 10 avril 2025

Notez que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Directeur-trice, Travaux publics et Infrastructures

Description sommaire

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire de ce poste assure la gestion optimale du Service des travaux publics et des infrastructures, incluant les ressources humaines et financières.

Principales tâches reliées au poste

Direction du service

  • Gérer les employés du service (dotation, intégration, supervision, évaluation, encadrement, développement), en favorisant un environnement de travail positif et une bonne collaboration inter-service;
  • Gérer le dossier SST de la municipalité et assurer le respect et l’application des normes de santé et sécurité au travail;
  • Préparer les réunions du comité de voirie, assister aux rencontres et rédiger les comptes rendus;
  • Agir comme personne-ressource lors de réunions de travail et, au besoin, de séances du conseil;
  • Analyser les plaintes, requêtes ou demandes des citoyens concernant les activités de son service et en assurer le traitement efficace et rapide;
  • Participer à la préparation du budget annuel et du programme triennal des immobilisations en collaboration avec la direction;
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.

Planification des activités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des opérations dont, notamment :
    • l’entretien régulier et préventif du réseau routier, des systèmes de traitement de l’eau potable, des parcs, des bâtiments et autres infrastructures;
    • l’achat, l’entretien et le remplacement des véhicules (à l’exception des camions du service de sécurité incendie), de la machinerie, de l’outillage et des équipements;
    • la gestion des services de collecte des matières résiduelles et de vidange des fosses septiques;
  • Établir les priorités d’intervention du service et assurer le suivi des projets;
  • Tenir à jour le plan quinquennal d’entretien du réseau routier et élaborer le plan d’action annuel;
  • Établir des programmes d’entretien, de maintenance et de remplacement des véhicules, de la machinerie, des systèmes et de l’outillage, et en assurer le suivi;
  • Participer à la planification à court, moyen et long terme des projets d’infrastructures municipales en fonction des priorité établies par le conseil;
  • Collaborer avec les différents services de la municipalité relativement à la mise en œuvre de projets.

Gestion des projets

  • Procéder aux études d’avant-projet, en valider la faisabilité, les échéanciers et les budgets et procéder aux analyses complémentaires requises;
  • Préparer les dossiers d’estimation des coûts et d’analyse de projets lors de la planification budgétaire ou dans le cadre de diverses demandes de subvention;
  • Élaborer les plans et devis des travaux ou en assurer la coordination avec les professionnels externes, superviser les appels d’offres, et évaluer la conformité des soumissions reçues;
  • Superviser les travaux octroyés par contrat ou effectués en régie et s’assurer qu’ils sont conformes aux plans et devis et aux normes établies.

Exigences

  • Formation collégiale ou universitaire en génie civil ou toute autre combinaison de formations et expériences jugée pertinente
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec un atout.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en supervision de travaux, incluant une expérience en gestion de personnel;
  • Expérience de travail en milieu municipal un atout;
  • Bonne connaissance de la Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST), ainsi que des lois et règlements encadrant votre champ d’expertise;
  • Permis de conduire valide (classe 5)
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit; connaissance de l’anglais fonctionnel un atout;
  • Bonne connaissance de l’informatique (Outlook, Word et Excel);
  • Certificat de qualification d’opérateur en eau potable un atout;

Profil recherché

  • Excellentes capacités en planification et en gestion des priorités
  • Leadership, rigueur et autonomie
  • Habileté à coordonner efficacement un ensemble de travaux et d’activités et à contrôler le budget alloué
  • Bonnes capacités décisionnelles et de résolution de problèmes
  • Approche axée sur le travail d’équipe et le service aux citoyens

 Conditions de travail

  • Salaire annuel de 77 500 $ à 95 000 $
  • Horaire de 35 heures/semaine sur 4 jours et demi
  • Cotisation et assurance de l’Ordre professionnel payées
  • Assurances collectives payées à 80 % par l’employeur
  • Contribution de 5 % du le salaire annuel au RÉER de l’employé sans obligation de contribuer pour l’employé
  • Trois semaines de vacances dès l’an 1
  • Congés de maladie, congés personnels
  • Congé rémunéré lors de la fermeture des bureaux pour la période des fêtes
  • Fonds social des employés
  • Politique de télétravail
  • Une excellente équipe de travail 😊, des bureaux municipaux flambant neufs et un environnement enchanteur!
  • Stationnement et recharge de VÉ gratuits

Postuler

Transmettez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation à :

 Municipalité d’Austin
Manon Fortin, directrice générale
21, chemin Millington, Austin (Québec) J0B 1B0

direction@municipalite.austin.qc.ca

Date limite : 10 avril 2025

Notez que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.