À la suite de la démission de la maître de poste au bureau de Postes Canada sur le chemin Clark en juillet dernier, la Municipalité a entrepris des démarches afin d’aider une candidate intéressée à trouver un local (puisque le maître de poste doit fournir le local).
Or, la situation qui existait au moment du déménagement du bureau de poste sur le chemin Clark il y a quelques années n’a pas changé : il n’y a pas de local disponible dans les commerces ou les résidences dans le cœur du village, pas plus qu’à l’hôtel de ville (nouvellement réaménagé – sans qu’un tel local n’y ait été prévu).
La candidate a tenté de louer ou d’acheter le bâtiment du chemin Clark, sans succès, puis a envisagé de louer ou d’acheter une roulotte de chantier. La Municipalité a examiné les options pour loger cette roulotte sur ses propres terrains. Elle a également approché des propriétaires de terrains qui auraient été appropriés.
Puis, en septembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé la fermeture de certains bureaux de poste en région. La responsable du réseau vente au détail de Postes Canada nous a alors informés qu’après une analyse économique, elle avait peu d’espoir que notre bureau de poste soit maintenu : revenus annuels autour de 6 000 $; coûts de fonctionnement annuels de 80 000 $; coûts divers reliés à l’embauche (formation, intégration, habillement); activité du bureau : moyenne de 4,3 colis/jour. Sans parler des autres facteurs défavorables : poste actuellement vacant; clientèle entièrement desservie par boîtes postales communautaires; relocalisation dans une roulotte; absence d’un local permanent (en dépit de solutions futures avancées par la Municipalité); nouvelles habitudes des usagers après un premier déménagement il y a quelques années; proximité d’autres bureaux de poste; etc.
Dans ce contexte, la candidate (qui avait jusqu’au 25 octobre pour proposer un local acceptable à Postes Canada) a choisi de ne pas poursuivre sa démarche pour obtenir le poste.
La Municipalité n’avait aucune autre option à offrir à Postes Canada. Il faut donc s’attendre à ce que Postes Canada annonce officiellement la fermeture définitive d’ici peu.