Chemins patrimoniaux

…sur les traces de nos pionniers Un chemin patrimonial, c’est un héritage que nous avons reçu des générations passées et que nous lèguerons aux générations futures. Caractérisé par ses éléments naturels, culturels ou aménagés et attrayant par ses qualités paysagères et historiques, il invite à la balade et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance du citoyen et à forger l’identité de la municipalité.

Ces chemins, remarquables, apparaissent sur les cartes dès 1825 et portent le nom des pionniers venus s’y installer. Ils se distinguent par des éléments du patrimoine bâti – de belles granges et des maisons d’époque– qu’il est difficile de dater avec précision, car les données municipales sont recensées seulement à partir de 1880 et les photographies que nous possédons sont rarement datées.

Si seuls les monts Place et Chagnon s’élèvent à l’intérieur des 86 km2 du territoire, nombre de montagnes habillent élégamment le paysage. Les sommets distinctifs se détachent du ciel tout au long du parcours. Quelques percées visuelles donnent sur le lac Memphrémagog, ce lac majestueux dont la beauté et le potentiel de développement ont attiré Nicholas Austin, premier colon à s’établir sur ses rives en 1793. Venu de la Nouvelle-Angleterre et cherchant à se faire concéder des terres, il effectua de longues périples à pied, parfois jusqu’à Québec, été comme hiver, pour faire valoir sa demande auprès des autorités coloniales. Avec sa famille et ses 53 Associés, grâce à la géographie du territoire, dont la présence du ruisseau Powell, il réalise son rêve et des hameaux naissent et prospèrent.

L’histoire des lieux et la vie des personnes qui ont fait cette histoire sont relatées sur les panneaux du circuit patrimonial installés sur les chemins Millington et Fisher.

Nous vous invitons à découvrir le plaisir de parcourir ces chemins à pied, à vélo ou en auto, sur les traces de nos pionniers.

image

Chemin Patch

l’ancestral

Il règne sur ce chemin une atmosphère paisible comme dans le bon vieux temps. Il découvre un paysage spectaculaire et emblématique sur les montagnes Vertes du Nord au travers les forêts majestueuses.

Parcourir ce chemin, c’est refaire un trajet si souvent emprunté par les familles qui ont défriché et cultivé les terres qui le bordent et celles qui fréquentaient les hameaux commerciaux et préindustriels qu’il reliait.

Lire la suite...

image

Chemin Taylor

le côtoyeux

La première montée (sur la gauche à partir de l’accueil) dévoile au nord, le mont Orford et au sud, le mont Owl’s Head. Au sud et vers l’ouest, le mont Gauvin se dessine. Les surprises se succèdent jusqu’à une percée sur le lac Memphrémagog, sertie d’un gros pin blanc.

Lire la suite...

image

Chemin Shuttleworth

le panoramique

Au deuxième tournant (à partir du chemin Nicholas-Austin) débute le plus long tunnel d’arbres de la municipalité. Le chemin regorge de paysages typiques des Cantons de l’Est, de tunnels d’arbres et de sous-bois éclairés, d’où surgit la splendeur du mont Orford et une vue époustouflante sur les sommets des montagnes Vertes du Nord, dont la cime du mont Owl’s Head. Sur le trajet de retour, le lac Memphrémagog se laisse admirer et, par temps clair, l’enchantement se prolonge jusqu’aux montagnes Blanches.

Lire la suite...

image

Chemin Millington

l’historique

Vers le sud, une vue spectaculaire s’ouvre sur le panache des montagnes Vertes du Nord qui frange le ciel austinois. L’un des quatre panneaux d’interprétation du circuit patrimonial qui bordent ce chemin décrit précisément cette vue. D’accueillants tunnels d’arbres conduisent vers le village et le chemin Nicholas-Austin.

Lire la suite...

image

Chemin Fisher

le méditatif

Une bande piétonnière relie le cœur du village et Saint-Benoit-du-Lac, où la route bifurque à droite et mène au site historique Nicholas-Austin. Dès le début du parcours, la vue sur les monts Peeve, Éléphant et Owl’s Head invite à la contemplation. Des champs cultivés aèrent l’espace entre les massifs forestiers, puis la flèche du clocher de l’Abbaye se découvre. Sur le chemin du retour, le clocher de l’église Saint-Austin point à l’horizon. Passants, pèlerins et moines bénédictins déambulent, parfois en silence, parfois en conversation animée.

Lire la suite...

image

Nicholas-Austin

l’emblématique

D’une richesse patrimoniale et identitaire incontestable, ce chemin est emprunté sur deux courtes distances pour boucler le trajet Taylor-Shuttleworth et le trajet Patch-Millington. C’est une voie rapide sur laquelle il faut redoubler de prudence quand on circule à pied ou à vélo.

Lire la suite...

Les chemins offrent des points de vue remarquables à l’aller comme au retour. Les saisons colorent les forêts, les champs et les bords de route. Elles donnent du relief aux bleus du ciel. Elles animent les tunnels d’arbres qui, même en hiver, laissent deviner leur intimité.