…sur les traces de nos pionniers Un chemin patrimonial, c’est un héritage que nous avons reçu des générations passées et que nous lèguerons aux générations futures. Caractérisé par ses éléments naturels, culturels ou aménagés et attrayant par ses qualités paysagères et historiques, il invite à la balade et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance du citoyen et à forger l’identité de la municipalité.
Ces chemins, remarquables, apparaissent sur les cartes dès 1825 et portent le nom des pionniers venus s’y installer. Ils se distinguent par des éléments du patrimoine bâti – de belles granges et des maisons d’époque– qu’il est difficile de dater avec précision, car les données municipales sont recensées seulement à partir de 1880 et les photographies que nous possédons sont rarement datées.
Si seuls les monts Place et Chagnon s’élèvent à l’intérieur des 86 km2 du territoire, nombre de montagnes habillent élégamment le paysage. Les sommets distinctifs se détachent du ciel tout au long du parcours. Quelques percées visuelles donnent sur le lac Memphrémagog, ce lac majestueux dont la beauté et le potentiel de développement ont attiré Nicholas Austin, premier colon à s’établir sur ses rives en 1793. Venu de la Nouvelle-Angleterre et cherchant à se faire concéder des terres, il effectua de longues périples à pied, parfois jusqu’à Québec, été comme hiver, pour faire valoir sa demande auprès des autorités coloniales. Avec sa famille et ses 53 Associés, grâce à la géographie du territoire, dont la présence du ruisseau Powell, il réalise son rêve et des hameaux naissent et prospèrent.
L’histoire des lieux et la vie des personnes qui ont fait cette histoire sont relatées sur les panneaux du circuit patrimonial installés sur les chemins Millington et Fisher.
Les chemins offrent des points de vue remarquables à l’aller comme au retour. Les saisons colorent les forêts, les champs et les bords de route. Elles donnent du relief aux bleus du ciel. Elles animent les tunnels d’arbres qui, même en hiver, laissent deviner leur intimité.
Afin de respecter l’intimité des occupants des maisons privées, les promeneurs sont invités à demeurer en bordure du chemin.