Passion voyage: l’Inde du nord

vendredi 17 janvier 2020

– Vendredi 17 janvier à 19 h dans la salle communautaire –

Louise Blain et René Fortin nous transportent vers l’Inde, un pays pas comme les autres qui promet un voyage vers des espaces inconnus.

L’Inde remue, l’Inde secoue. La misère ou la pauvreté, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. C’est cette permanente dualité qui déconcerte. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, accepte ses contradictions. Elle s’est officiellement et légalement débarrassée des castes, mais continue à appliquer la ségrégation au quotidien dans les pratiques sociales et culturelles. La liberté d’expression est entière, mais la corruption est omniprésente. La tolérance religieuse est la règle, mais les extrémistes menacent régulièrement la paix sociale. L’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans les textes, mais la situation des femmes dans les campagnes reste déplorable.

On visite l’Inde du Nord pour ses temples, ses sites archéologiques, la beauté du Rajasthan et ses villes envoûtantes. C’est tout à la fois un périple dans l’histoire et une expédition dans le futur.

Entrée libre. Apportez vos boissons et grignotines préférées!