La collecte de matières recyclables du 8 juin est annulée

La collecte de matières recyclables (bac bleu) du 8 juin 2020 a été annulée en raison de l’interruption temporaire des activités du centre de tri Récup-Estrie pour la modernisation de ses installations.

La municipalité a examiné plusieurs solutions de rechange, qui se sont toutes avérées hors de prix ou peu efficaces du point de vue de l’environnement.

Nous comprenons que pour certains d’entre vous, l’annulation d’une collecte signifie probablement que votre bac va déborder. Pas de panique! Voici quelques trucs pour vous aider à gérer la situation.

• Ne manquez pas la collecte du 25 mai.
  • Réduisez à la source! Saisissez l’occasion pour être plus sensible au suremballage.
  • Maximisez l’espace dans le bac (plier et défaire les boîtes de carton; emboîter les petites boites de conserve dans les grosses) – Faites en un jeu avec les enfants!
  • Préparez un bac supplémentaire, à l’abri des intempéries, pour recevoir le surplus.
  • Entraidez-vous entre voisins.
  • Surtout, résistez à la tentation de tout mettre à la poubelle!
  • Félicitez-vous pour vos efforts supplémentaires et soyez fiers de vous.

C’est une bonne nouvelle!

Récup-Estrie est un regroupement municipal de 65 municipalités estriennes, dont Austin. Elle est responsable du tri des matières recyclables produites par plus de 200 000 personnes.

Les travaux de modernisation portent sur l’ajout de deux systèmes de tri optique qui permettront d’améliorer la qualité du papier à recycler, afin qu’il trouve preneur sur le marché québécois (au lieu d’être acheminé à grands frais à l’étranger, sans garantie qu’il soit véritablement transformé). Ce sera nettement avantageux du point de vue environnemental.

Les travaux représentent un investissement de plus de 2,5 M$, qui sera financé à même les fonds disponibles de l’entreprise et par une subvention de 500 000 $ de Recyc-Québec. Ils n’auront aucune incidence sur la tarification annuelle de 7 $ par résidence, inchangée depuis plus de dix ans.

Nous vous remercions d’avance de votre collaboration. Rappelez-vous qu’en matière d’environnement, chaque geste compte!

Informations :    819 843-2388    environnement@municipalite.austin.qc.ca