Avis public de révision de la liste électorale/vote par correspondance

mercredi 13 octobre 2021

Date du scrutin : 7 novembre 2021

Par cet avis public, Manon Fortin, présidente d’élection annonce les éléments suivants aux électeurs de la municipalité.

1. La liste électorale municipale a été déposée au bureau de la municipalité le 4 octobre 2021. Elle fait maintenant l’objet d’une révision.
  1. Pour voter, vous devez être inscrit sur cette liste.
  1. Vous avez le droit d’être inscrit sur la liste électorale si :
  • Le jour du scrutin, vous aurez 18 ans accomplis;
  • Le 1er septembre 2021 :

–    vous aviez la citoyenneté canadienne
–    vous n’étiez pas en curatelle
–    vous n’aviez pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale au cours des cinq dernières années

• De plus, vous deviez, le 1er septembre 2021, remplir l’une des deux conditions suivantes :

–    avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec, OU
–    depuis au moins 12 mois, être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité

Si votre domicile n’est pas dans la municipalité et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas, à la présidente d’élection.

1. Vous pourrez consulter la liste électorale et, si vous êtes un électeur domicilié dans la municipalité, présenter une demande d’inscription, de radiation ou de correction devant la commission de révision qui siégera à l’hôtel de ville, 21, chemin Millington, aux jours et aux heures indiqués ci-dessous.

Mardi 19 octobre          14 h 30 à 17 h 30    ET   19 h 00 à 22 h 00

Samedi 23 octobre       10 h 00 à 13 h 00

1. Toute personne qui souhaite demander l’inscription d’une personne domiciliée sur le territoire de la municipalité doit indiquer l’adresse précédente du domicile de cette personne et présenter deux documents : un qui indique le nom et la date de naissance de la personne et l’autre, son nom et l’adresse de son domicile.
  1. Vous pourrez transmettre par écrit une demande d’inscription, de correction ou de radiation de la liste électorale à la présidente d’élection si vous êtes domicilié dans la municipalité et dans l’une des situations suivantes :
  • Vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes un proche aidant domicilié à la même adresse qu’une telle personne;
  • Vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :

–    êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
–    avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie;
–    présentez des symptômes de COVID-19;
–    avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
–    êtes en attente d’un résultat au test de COVID-19.

Cette demande doit être accompagnée de la copie de deux documents : un qui indique votre nom et votre date de naissance et l’autre, votre nom et l’adresse de votre domicile.

Vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection pour obtenir les formulaires nécessaires. Elle devra ensuite les avoir reçus au plus tard le 23 octobre à 13 h 00.

1. Si vous êtes dans l’une des situations décrites plus haut, et que vous êtes inscrit à la liste électorale, vous pourrez également voter par correspondance. Pour ce faire, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec la présidente d’élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021 et sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.

1. Si vous être un électeur non domicilié inscrit sur la liste électorale, vous pouvez également voter par correspondance. Pour ce faire, vous devez transmettre une demande écrite à la présidente d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre (vous pouvez remplir la section appropriée du formulaire vous permettant d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale (voir la note au point 3.). Votre demande sera conservée pour toutes les élections et les référendums suivant la réception de la demande jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
  1. Vous pouvez joindre la présidente d’élection, Manon Fortin ou son adjointe, Renée Donaldson :

Adresse : 21, chemin Millington, Austin (Québec) J0B 1B0
Téléphone : 819 843-2388

Donné à Austin ce 13 octobre 2021,

Présidente d’élection

Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.