Appel de projets

Le programme GEST réinvestit 25 000$ dans la réduction des GES

À l’initiative de la Fondation estrienne en environnement (FEE), le programme GEST offre 25 000$ pour favoriser le développement de nouveaux projets de réduction des émissions de GES pour des entreprises ou des municipalités de la région des Cantons-de-l’Est. Parce que chaque geste compte dans les efforts pour contrer les changements climatiques, la FEE vise ainsi à favoriser le déploiement de petits projets de réduction à l’échelle locale ou régionale dans une démarche simple et innovante.

Les organisations intéressées ont jusqu’au 8 mars 2019 pour soumettre un projet. Les finalistes seront invités à participer à un atelier de créativité pour bénéficier de l’appui d’experts invités et deux lauréats se partageront le budget de 25 000$.

Lancé en 2018, la FEE est fière d’annoncer que le programme GEST est reconduit pour les 2 prochaines années grâce à la participation de 2 partenaires majeurs, Énergir et Hydro-Québec, et de plusieurs collaborateurs. En 2018, les récipiendaires étaient la Ville de Magog pour son projet de réduction de la consommation de carburant de son parc de véhicules et l’École secondaire l’Odyssée pour son projet d’intégration de menus à faible empreinte carbone dans sa cafétéria.

Dates importantes

  • 8 mars 2020 : date limite pour le dépôt des candidatures
  • 23 mars 2020 : annonce des 10 finalistes pouvant participer à l’atelier de créativité
  • 30 avril 2020 : atelier de créativité visant une éventuelle bonification des projets soumis, présentation par les finalistes des projets et dévoilement des 2 lauréats.

Déposer votre proposition

Les entreprises de moins de cent employés (toute forme juridique confondue) et les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est sont invitées à déposer un projet de réduction de GES au programme GEST au plus tard le dimanche 8 mars 2020 en utilisant le formulaire prévu à cet effet sur la page web du programme. Le projet ne doit pas déjà être commencé.

Tous les documents doivent être acheminés par courriel au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie à gest@environnementestrie.ca.

Source et information :
Marie-Josée Laforge, Chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)
819 821-4357 #5