Milieux humides

La tourbière Millington

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Un milieu humide est un milieu saturé d’eau ou inondé, de façon temporaire ou permanente. Autrefois considérés comme des milieux sans intérêts, on sait maintenant qu’ils sont des écosystèmes exceptionnels et utiles. Qu’il s’agisse d’étangs, de marais, de marécages ou de tourbières, les milieux humides procurent d’importants services écologiques. Voici les principaux :

  • jouent un grand rôle de régulateurs naturels en retenant les surplus d’eau et diminuent ainsi les risques d’inondation et d’érosion des sols ;
  • filtrent et purifient l’eau en retenant les sédiments et les éléments nutritifs;
  • maintiennent des habitats pour la faune et la flore, dissimulant une biodiversité exceptionnelle;
  • favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et, donc, la recharge des réserves d’eau souterraine;
  • servent de lieux de pratique d’activités de plein air comme la chasse, la pêche, la randonnée ou l’observation des oiseaux;
  • emmagasinent le dioxyde de carbone et en l’empêchant d’être relâché dans l’atmosphère.

Les milieux humides à Austin

En Estrie, les milieux humides occupent 739 km2, soit 7 % du territoire. À Austin, nous comptons plusieurs milieux humides d’intérêt, dont la tourbière Millington d’une superficie de 264 hectares. On y trouve l’aréthuse bulbeuse, emblème floral de la municipalité. Une fleur indigène de la famille des orchidées, elle demeure rare dans le sud du Québec, où on retrouve seulement quelques colonies éparses. Comme toutes les orchidées de tourbière, elle est menacée par l’assèchement de son habitat.

Sachant que les milieux humides ont amplement subi les conséquences de l’étalement urbain, il est primordial de porter une attention particulière à ceux qui sont présents sur notre territoire.

TOUS les milieux humides à Austin sont assujettis à des dispositions particulières de nos règlements.

Certains travaux y sont carrément interdits alors que d’autres y sont permis avec restrictions. Avant d’entreprendre des travaux, quels qu’ils soient, à proximité d’un milieu humide, renseignez-vous auprès du Service d’urbanisme de la municipalité.

Pour toute question concernant les milieux humides, communiquez avec le Service de l’environnement de la municipalité.