Eau

Eau potable

 L’eau douce représente 2.5 % de toute l’eau présente sur la planète, le reste étant de l’eau salée impropre à la consommation humaine. L’abondance et la qualité de l’eau douce qui se trouve au Québec est une richesse inestimable. Source de vie, de plaisir et de santé, elle est également garante de notre qualité de vie et celle des générations futures.

Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde?

Sachant que les réchauffements climatiques affecteront probablement la quantité d’eau potable disponible, il est nécessaire de repenser notre façon de la consommer.

Pour savoir comment économiser l’eau potable, consultez notre dépliant intitulé « L’économie d’eau potable, un geste essentiel ».

Plaquette d’identification du puits

En vertu du Règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection, la localisation de l’aire de protection immédiate d’un puits doit être indiquée sur les lieux de manière à assurer sa visibilité en tout temps.

C’est pourquoi la municipalité a distribué en 2016 une plaquette d’identification uniformisée afin de faciliter le repérage des puits sur son territoire et de voir ainsi à ce que les distances séparatrices prévues par la loi entre les sources d’eau potable et les pâturages, les aires de compostage, les cimetières, etc., soient respectées.

Si la vôtre est endommagée, communiquez avec le Service de l’environnement afin d’en obtenir une nouvelle. C’est pour votre protection!

Analyse d’eau potable à la maison

Selon la Direction de la santé publique, l’eau de votre puits peut être bonne au goût, incolore et inodore et tout de même comporter des risques pour votre santé. Les bactéries et les substances chimiques toxiques sont si petites qu’elles n’affectent pas nécessairement l’aspect esthétique de l’eau.


C’est pourquoi il est recommandé de faire analyser votre eau deux fois par année, au printemps et à l’automne.

Pour des raisons administratives, les trousses d’échantillonnage ne sont plus distribuées à l’hôtel de ville. Il est toutefois possible d’obtenir une trousse d’analyse personnalisée sur le site Web d’Environex.

 

Pour en savoir davantage sur l’analyse de l’eau potable, consultez le dépliant  produit par Environex.

Si vous avez des questions, communiquez directement avec le laboratoire:

 1-877-977-1220 (sans frais)
info@labenvironex.com

Eaux pluviales

La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu important à prendre en considération lors de l’aménagement d’une propriété.

Plutôt que d’essayer d’éliminer cette eau le plus rapidement possible, il est nécessaire de favoriser son maintien sur le terrain et de réduire sa vitesse d’écoulement. Les problèmes d’érosion et de contamination des lacs et cours d’eau en seront ainsi grandement améliorés.

Pour connaître les mesures concrètes que vous pouvez mettre en place sur votre propriété pour mieux gérer les eaux pluviales, consultez le dépliant intitulé « La gestion durable des eaux pluviales ».

Programmes de financement pour l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie

Le baril récupérateur d’eau de pluie permet de gérer, en partie, les eaux de ruissellement et de réduire la consommation d’eau potable.

L’eau collectée est excellente pour le jardinage et le nettoyage extérieur.

Les citoyens d’Austin ont accès à deux programmes :

Programme de la MRC de Memphrémagog : La MRC offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un baril récupérateur d’eau de pluie, jusqu’à un maximum de 30 $.

Programme du Fonds Éco IGA : Lancé en 2010, ce programme offre à tous les ans des barils récupérateurs d’eau de pluie à prix modique.