… pour protéger l’environnement

Consultez également la page Habitation pour des subventions gouvernementales ou des crédits d’impôt visant:

  • l’adaptation du domicile (personnes handicapées)
  • l’amélioration énergétique de votre résidence
  • la mise aux normes de votre installation septique

Arbustes gratuits pour la renaturalisation de la bande riveraine

La municipalité distribue gratuitement, chaque année, des arbustes pour la renaturalisation de la bande riveraine.

Cette année, la distribution aura lieu à l’arrière de l’hôtel de ville aux dates et heures suivantes :

Vendredi 18 mai 2018 13 h 30 à 16 h 30
Samedi 19 mai 2018 9 h à 12 h

Pour obtenir des arbustes, vous devez :

  • Préparer un plan de renaturalisation;

Si vous n’avez jamais assisté à un atelier de renaturalisation par le passé, communiquez avec le Service de l’environnement. Notre spécialiste se rendra sur le terrain pour évaluer votre bande riveraine et vous conseillera sur la plantation des arbustes.


Composteurs domestiques et barils de récupération des eaux de pluie à prix réduit

La MRC de Memphrémagog offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie, jusqu’à un maximum de 30 $, et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul baril ou composteur par adresse.

Pour obtenir votre remboursement

Transmettez le formulaire rempli, accompagné de la facture originale d’achat du baril ou composteur et d’une photocopie d’une preuve de résidence (ex : permis de conduire, compte d’électricité), à :

MRC de Memphrémagog
455, rue MacDonald, bureau 200
Magog (Québec) J1X 1M2


Couches réutilisables

Dans le souci de réduire les déchets, la municipalité offre une subvention pour l’achat de couches réutilisables. Les jeunes familles ont droit à un remboursement de 50 % du prix d’achat des couches par enfant de moins de deux ans, jusqu’à concurrence de 200 $ par famille.

Pour demander un remboursement

Présentez-vous au bureau municipal avec une preuve de résidence, le certificat de naissance de l’enfant et le reçu d’achat. Un chèque vous sera émis dans les trente jours qui suivent.

 

Fonds vert municipal

Depuis 2010, la municipalité d’Austin contribue annuellement à l’amélioration et à la protection de l’environnement sur son territoire à l’aide du Fonds vert. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la municipalité de gérer les ressources de façon responsable et d’agir dans une perspective de développement durable.

Tout citoyen, comité municipal, organisme caritatif ou sans but lucratif peut déposer une demande d’aide financière relative à un projet environnemental. Pour plus d’information et pour déposer une demande, communiquez avec le Service de l’environnement.