… pour l’habitation

Adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a pour objectif d’aider à apporter des adaptions permettant à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente.

L’aide financière peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers déterminés par la Société d’habitation du Québec, une aide additionnelle maximale de 7 000 $ peut aussi être versée.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la Société d’habitation du Québec –  Programme d’adaptation de domicile.


Chauffez vert

Profitez d’une aide financière dans le cadre du programme Chauffez vert pour remplacer votre système à combustibles fossiles par un système alimenté à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

L’aide financière pour une maison individuelle peut atteindre 1 275 $, selon le type de système de chauffage remplacé.

Pour plus d’information, consultez le site Web de Transition énergétique Québec (programmes résidentiels).


Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles

De 2017 à 2022, le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pour les propriétaires de résidences isolées souhaitant mettre leur installation septique aux normes. Pour les années d’imposition 2018 à 2022, le crédit peut atteindre 5 500 $, selon le type d’immeuble.

Pour plus d’information, consultez le site Web de Services Québec.


Réno Climat

Profitez des conseils et de l’aide financière offerts dans le cadre du programme Rénoclimat pour diminuer votre consommation d’énergie et améliorer le confort de votre habitation.

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle. Vous bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Vous pouvez également être admissible à de l’aide financière si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

Pour plus d’information, consultez le site Web de Transition énergétique Québec (programmes résidentiels).


RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Pour plus d’information, consultez le site Web  de la Société d’habitation du Québec – Programme RénoRégion et communiquez avec la MRC de Memphrémagog au 819 843‑9292.