Présentation

Austin est un petit village de campagne bercé de montagnes et baigné de lacs qui a su conserver ses charmes d’antan: ses paysages majestueux, ses forêts spacieuses, ses grands espaces, ses petits chemins ombragés, sa nature sauvage, sa population éparse sur un vaste territoire.

Nichée au cœur d’une vaste région touristique, la municipalité d’Austin est située à quelques pas de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, ce qui lui vaut une grande partie de sa notoriété. C’est d’ailleurs à Austin qu’appartient le paysage symbole de la région, le paysage le plus connu et certainement le plus photographié des Cantons de l’Est, celui qui figure dans le bandeau de notre site Web.

Bordé à l’est par le majestueux lac Memphrémagog et au nord par le lac Orford, le territoire recèle de petits lacs écologiques autour desquels se sont installés de nombreux villégiateurs. À quelques kilomètres se trouvent les monts Orford et Owl’s Head qui font le bonheur des skieurs, des randonneurs… et des golfeurs.


Énoncé de mission

La municipalité d’Austin a pour mission de gérer de façon optimale et dans une perspective de développement durable, les services destinés à assurer la sécurité et la qualité de vie des citoyens, à favoriser leur sentiment d’appartenance et à protéger leur environnement, leur culture et leur patrimoine.


Logo                                                     Gentilé

Austinoise, Austinois

 


Devise

Vraie de nature et de cœur

Notre devise fait référence au caractère exceptionnel de notre milieu de vie et de notre volonté de le protéger. Pleins de sagesse et de sérénité, ce sont des mots évocatifs et porteurs, des mots pour nous faire avancer et grandir.


Emblème floral: l’aréthuse bulbeuse

Une fleur indigène de la famille des orchidées, l’aréthuse bulbeuse symbolise à la fois la beauté et la fragilité de nos milieux naturels. Ne poussant que dans les tourbières, et notamment, dans notre tourbière Millington, elle est classée parmi les plantes rares au Québec et figure sur la liste des plantes menacées ou vulnérables de nos tourbières, qui ont connu de profondes perturbations dues à l’exploitation commerciale ou à l’agriculture.

Crédit photo: Jean-Claude Duff

Quelques statistiques

3 396 habitants

Population permanente: 1 531 (décret de population 2018)

Population saisonnière: 1 865

Superficie totale : 86,17 km2