Circuits et sentiers de randonnée

Photo: Maxime Paquet

Circuit de l’Abbaye

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée, ou marche pèlerine, formant une boucle de 152 km, à partir de l’emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

 

En savoir plus

 

Circuit patrimonial

Inauguré en 2013, ce parcours de 4,7 km dans la municipalité commémore les noms et lieux importants qui remontent aux origines du canton de Bolton.

En savoir plus

 


Chemins patrimoniaux
… sur les traces de nos pionniers

Ces chemins remarquables apparaissent sur les cartes dès 1825 et portent le nom des pionniers venus s’y installer. Ils se distinguent par des éléments du patrimoine bâti d’Austin – de belles granges et des maisons d’époque – qu’il est difficile de dater avec précision, car les données municipales sont recensées seulement à partir de 1880 et les photographies que nous possédons sont rarement datées.

En savoir plus


Sentier planétaire

Réalisé en 2006 par les enfants de notre camp de jour, le sentier planétaire nous fait pénétrer au cœur des dimensions extraordinaires de notre système solaire. Visitez astre et planètes, fidèlement reproduits à l’échelle de 1/3 000 000 000, le long de la bande piétonnière de 2 km qui mène à Saint-Benoît-du-Lac. À cette échelle, les 300 000 km/s de la vitesse de la lumière sont réduits à 10 cm/s !

Départ à l’intersection des chemins Millington/Fisher et Nicholas-Austin.  Les panneaux sont installés durant la saison estivale.


Sentiers de l’Estrie

Sentiers de l’Estrie offre un réseau de 212 km dont l’épine dorsale est un sentier linéaire de 156 km qui traverse une grande partie de l’Estrie du sud au nord, dont les sommets des monts Chagnon et Orford, dans le secteur d’Austin. Accès à partir du stationnement du parc Chagnon-Shonyo (Route 112).

En savoir plus


Sentiers du Parc national du Mont-Orford

Les sentiers de randonnée pédestre constituent un réseau de plus de 80 km de sentiers. Ils sont aménagés pour vous offrir d’heureux moments de découverte. Leurs niveaux de difficulté varient de facile à difficile.

La longue randonnée est aussi possible sur une partie du réseau Les Sentiers de l’Estrie, qui traverse le parc du nord au sud. Il emprunte, notamment, le spectaculaire sentier des Crêtes.

Accès au sentier Le Ruisseau-des-Chênes à proximité du stationnement du parc Chagnon-Shonyo (Route 112).

En savoir plus