Conseil local du patrimoine

Photo: Maxime Paquet

Le conseil local du patrimoine et ses actions

La Loi sur le patrimoine culturel, adoptée en octobre 2011 et entrée en vigueur le 19 octobre 2012 vise à élargir les compétences municipales en matière de patrimoine culturel.

Le 2 avril 2013, un conseil local du patrimoine a été formellement constitué pour la municipalité d’Austin. Il a pour fonction de donner son avis au conseil municipal, à la demande de ce dernier, sur toute question relative à l’identification et à la protection du patrimoine culturel.

Lors de sa création, le conseil a aussi bénéficié de l’expertise développée par le Comité culturel d’Austin qui œuvrait depuis plusieurs années à promouvoir le développement culturel entendu au sens large mais plus spécifiquement dans des activités comportant un volet historique et archéologique.

Cela dit, le conseil local du patrimoine est aussi un moyen concret pour réaliser certains objectifs de la politique culturelle qui reflète les attentes des citoyens en matière de patrimoine culturel.

Élaboration d’un inventaire du patrimoine culturel

L’ inventaire du patrimoine d’Austin consiste à identifier et décrire de façon sommaire ou plus approfondie les différentes composantes du patrimoine culturel de notre municipalité. Cette démarche, réalisée à l’été 2014 grâce à  la contribution de Maxime Paquet, étudiant et agent de recherche, marque le début d’une prise de conscience sur la richesse de notre patrimoine.

Mémoire des Aînés

Le comité culturel avait, depuis 2011,  interviewé et  filmé de nombreux citoyens, le but étant de leur faire parler de leurs ancêtres, leur enfance, leur jeunesse et leur vie à Austin. Ces documents, essentiellement des vidéos et des photos, sont précieux pour  l’histoire de notre municipalité.

Dans une première phase du projet, à l’été 2016, le conseil local du patrimoine s’est donné pour objectif de classifier et de codifier les informations recueillies lors des entrevues filmées  afin de les regrouper, les analyser et suggérer des avenues de diffusion. Pour ce faire, le conseil local du patrimoine a recruté, Cassandra Fortin, une étudiante spécialisée dans l’analyse de ce type de données.

Plus de 350 heures d’écoute et d’analyse on donné lieu à un document synthèse réalisé à l’aide du logiciel Stories Matter développé par l’Université Concordia. Toutes les heures d’enregistrement sont maintenant découpées en « clips » et regroupées sous 31 concepts tels que: famille, logement, religion, travail domestique, transport …  De tout ce travail, douze thèmes ont émergé comme étant  intéressants pour une diffusion à l’intention d’un large public.

À l’été 2017, une deuxième phase du projet « Collection Mémoire des Aînés »  a consisté à assurer la diffusion complète ou partielle de différents thèmes révélés par la classification et la codification. Un thème a été retenu : Grandir à Austin. Une production, regroupant quatre clips sur des composantes de ce thème a été présentée en avril 2018.

Mise en valeur de notre patrimoine culturel

Le conseil local du patrimoine poursuit d’autres activités en lien avec la connaissance et la mise en valeur de notre patrimoine collectif. Il s’associe ponctuellement avec d’autres partenaires pour réaliser ces activités.

  • Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial  et d’une brochure sur les chemins patrimoniaux (2016)
  • Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial sur Reginald Aubrey Fessenden (2016)
  • Participation à l’élaboration d’un panneau patrimonial sur le parc Chagnon-Shonyo (2017)
  • Participation à l’élaboration et à l’animation du Samedi culturel tenu annuellement en septembre dans le cadre des Journées de la culture
  • Projet de mise en valeur des photos recueillies lors du bicentenaire (2018)